Missions
Le Centre de Thérapies et de Recherches pour le Couple et la Famille vous propose une prise en charge fondée sur une approche systémique.
Bénéficiaires
Le Centre de Thérapies et de Recherches pour le Couple et la Famille propose une prise en charge thérapeutique à toutes les familles et à tous les couples en souffrance, confrontés à la maladie psychique d’un de ses membres ou traversant une crise du cycle de vie.
Elle est indiquée :
- dans toutes situations dans lesquelles les symptômes du patient sont situés dans la sphère interpersonnelle (conjugale ou familiale) ;
- dans les situations de crises graves liées à un moment significatif du cycle de vie familiale (deuils pathologiques de type familial, problèmes d’adaptation sociale, séparations problématiques, conflits conjugaux…etc.) ;
- dans les cas d’affections psychiatriques de l’adulte (dépressions, psychoses, addictions…etc.).
Modalités d’accueil
Nous vous invitons à contacter d’abord le secrétariat médical de l’Institut Paul Sivadon. Il vous demandera de répondre à un bref questionnaire relatif au motif de consultation. Ce recueil d’informations sera transmis ensuite à l’équipe de thérapeutes familiaux qui étudiera votre demande pour y répondre de la manière la plus adaptée possible.
En moyenne, il faut prévoir une attente d’environ 2 mois avant le premier rendez-vous. Le centre ne reçoit pas les urgences.
Un protocole vous sera fourni pour vous expliquer plus précisément le cadre de la thérapie et votre accord écrit sera demandé.
A votre arrivée, vous signalerez votre présence à l’accueil qui vous indiquera le secrétariat médical.
Actions
Le Centre de Thérapies et de Recherches pour le Couple et la Famille vous propose des soins dynamiques dans lesquels votre participation est essentielle.
L’ensemble des membres de la famille (ou des personnes significatives de la vie de celle-ci) est reçu en consultation d’une heure, à raison d’une fois par mois, par deux thérapeutes familiaux référents
