Bénéficiaires
Le SAVS Cadet accueille un public adulte, parisien, ayant moins de 60 ans au moment de l’admission, et dont le parcours de vie a engendré un accompagnement par les services de psychiatrie. Ce public a en commun de souffrir d’une pathologie plutôt stabilisée, de poursuivre des soins réguliers, d’être relativement autonome, et d’avoir une demande d’accompagnement permettant de sortir de l’isolement et de gagner en ouverture sur la vie collective et sociale.
Le service a une capacité d’accueil de 57 places.
Modalités d’admission
Le premier contact avec un usager peut être physique, téléphonique ou postal, et le premier rendez-vous est fixé à l’initiative de l’usager, quel que soit l’adresseur. Ce premier échange permet de prendre les coordonnées de la personne, savoir comment elle a été orientée vers le service et vérifier qu’elle remplit les critères d’accueil.
La personne est ensuite reçue pour deux entretiens d’accueil par la cheffe de service et un psychologue afin de comprendre les attentes, le parcours et de présenter le service et l’accompagnement proposé.
Ensuite, si c’est opportun, la personne peut intégrer le SAVS pour une période de découverte d’un mois, au terme de laquelle un rendez-vous bilan sera proposé afin d’envisager l’admission.
Actions
L’accompagnement individualisé permet aux usagers de mettre en œuvre un projet personnel, d’être soutenus, tout au long de la mise en place de ce projet, d’être aidés concrètement dans les démarches de la vie quotidienne et dans la mise en place de la vie sociale. Pour cela, des entretiens individuels et des visites à domicile, avec les référents, ponctuent la prise en charge.
Cet accompagnement passe par la création d’un lien de confiance et par l’évaluation des besoins, des difficultés et des capacités de la personne, afin de construire ensemble un projet de vie adapté et de rechercher les pistes de travail aptes à répondre à la demande.
Les actions socialisantes, menées par l’équipe, sont complémentaires à l’accompagnement individualisé. Elles permettent l’émergence d’un vécu commun, qui conforte la relation établie et favorise le développement des initiatives et de l’autonomie. Elles permettent également de travailler sur des carences que l’équipe a pu repérer (mauvaise hygiène alimentaire ou corporelle, dévalorisation…). Elles permettant aux usagers de prendre du recul avec le quotidien et d’acquérir une meilleure connaissance d’eux-mêmes, des autres, de développer leurs capacités empathiques pour mieux aborder les relations.

Radio web, elle est soutenue et encadrée par des professionnels et conçue comme une tribune pour les patients/usagers leur permettant, tout à la fois d’exprimer leurs talents mais également leur opinions sur ce qu’ils vivent, pensent et ressentent.